mosaique chinchilla

Les Chinchillas de India

Elevage de chinchillas en seine et marne

Besoins : 


  • la cage: 

Elle devra être spacieuse et disposer d'étages afin que le chinchilla puisse grimper et descendre à sa guise. Les éléments principaux doivent être une gamelle, un biberon, un bac pour y mettre la terre à bain, une pierre à ronger, un râtelier et une maison en bois ou autres éléments que le chinchilla pourra grignoter. 

Le sable mis à disposition du chinchilla doit rester propre, on pourra pour cela le tamiser tous les 2 jours. Le sable doit être adapté au chinchilla, on ne prendra pas n'importe quel sable, il devra être fin et de qualité. 


Pour une bonne désinfection de la cage et des accessoires on utilisera de l'eau chaude et/ou du vinaigre blanc qu'on prendra soin de bien rincer afin d'éviter tout risque pour l'animal. La cage devra être faite toutes les semaines afin d'éviter le développement de germes et de bactéries.


  • l'environnement extérieur : 

Le chinchilla pourra être sortie en dehors de sa cage en revanche, il reste un rongeur, il faudra donc toujours le sortir sous surveillance car il pourrait grignoter beaucoup de choses comme des  restes de nourriture, cendrier non vidé, plantes toxiques, matières dangereuses…), tout cela pourrait lui être fatal.

Le chinchilla est sensible au courants d'air; il faut donc être vigilant lorsque l'on aère la pièce où il vit. Il ne pourra pas être mis dehors comme un lapin ou un cochon d'inde même lorsqu'il fait beau car les parasites pourraient aussi être dangereux.