mosaique chinchilla

Les Chinchillas de India

Elevage de chinchillas en seine et marne

chinchillas

Fiche d'identité: 


nom commun : chinchilla


nom latin : chinchilla lanigera ou chinchilla brevicauda


Classe : Mammifères


Ordre : Rongeurs

Sous-ordre : Caviomorphes

Famille : Chinchillidés

Pays d'origines : Amérique du Sud

Longueur du corps : 25 à 35 cm

Longueur de la queue : 12 à 20 cm 

Poids adulte : 500 gr (pour les plus petits) à 1000 gr (pour les grosses femelles)

Poids à la naissance : en moyenne 50 gr.

Espérance de vie : 15/20 ans, parfois plus.

Température : 36 à 37,8°C.

Alimentation : Le chinchilla est herbivore strict, il a besoin de beaucoup de fibres dans son alimentation, d'où l'importance du foin à volonté et de l'utilisation de granulés spécialement conçus pour eux, il faudra absolument éviter les mélanges de graines.
Période d'activité : nocturne.

Maturité sexuelle :  La maturité sexuelle des animaux intervient vers 4 mois pour la femelle et 6 mois pour la mâle mais c'est extrêmement dangereux si la femelle entame une gestation avant l’âge de 1 an et un poids minimum de 500g à 550g ! Son organisme ne pourrait pas le supporter. 

Période de reproduction : Ils sont plus actifs de novembre à mai, mais généralement ça peut se faire toute l'année.

Cycle d'ovulation : 28 jours.

Durée de gestation : 111 jours.

Nombre de petits : de 1 à 4 bébés, mais en moyenne c'est plus généralement 1 ou 2 bébés.

Nombre de portées par an : La femelle est de retour en chaleur juste après la mise bas, parfois même avant la mise bas. Elle peut donc enchaîner 3 gestations par an, mais concrètement, il NE FAUT PAS qu'elle fasse plus d'une portée par an pour sa santé. La gestation chez le chinchilla étant très longue (équivalent à 16 mois pour une femme), elle est trop fatigante pour la femelle qui a besoin de 6 mois de repos après sa mise bas. On doit séparer ainsi le mâle 15 jours à 1 mois avant la mise bas, et on ne le remet que 6 mois après la mise bas de la femelle (ou plus si elle fait une grosse portée : 3/4 bébés).

Les petits : Espèce nidifuge, les petits sont des miniatures des parents dont les yeux s'ouvre dès la naissance. Ils sont déjà très débrouillards et courent partout.

Age de sevrage : 3 mois révolus, avec un poids de 250 grammes minimum. Mais généralement ils font déjà plus de 300 grammes à 3 mois. 

Son comportement: 

C'est un animal nocturne, qui se dépense beaucoup la nuit, il est comparable à un petit écureuil qui aimerait sauter de planche en planche. Sa cage devra être assez grande et la hauteur importante. Nombreuses sont ses qualités: il est curieux, vif, intelligent, sympathique...
Il aime sauter, parcourir et découvrir toujours sous surveillance bien sûr. Il faudra être doux et patient avec cette petite boule de poils.
Les chinchillas sont des animaux plutôt destinés à des ados ou des adultes, car ils n'aiment pas les "gros câlins". 
Ils vous feront vite savoir s'ils sont contents ou non; en effet les chinchillas font une multitude de bruits, ils sont très expressifs. Lorsqu’il a peur, il émet un cri très strident et rapide, il  poussera un cri très aigu tel un couinement lorsqu'il a faim. Par contre, lorsqu’il est content, il glousse et roucoule. Les cris entre les mères et les bébés sont très reconnaissables également par de petits sons assez aigus.

Son acuité auditive est extrêmement développée, c’est pour cela qu’il est sensible aux bruits de son environnement, et qu’il a besoin d’un lieu calme. Chaque bruit étant amplifié, cela constitue une source de stress en permanence.

En ce qui concerne sa vue, elle n’est pas très développée. Il ne voit pas de face mais de côté. De plus, le chinchilla ne perçoit pas les couleurs et ne supporte pas les lumières de forte intensité.

Par nature, le chinchilla est un rongeur très curieux et va se servir de ses vibrisses pour entrer en contact avec son maître et s’orienter.