mosaique chinchilla

Les Chinchillas de India

Elevage de chinchillas en seine et marne

L'alimentation

L'alimentation est un point particulièrement important, essentiel même car il représente la cause de 75% des décès .

Alimentation dans leur milieu naturel : Elle se compose essentiellement de feuilles, de fruits et de fleurs séchées. En ce qui concerne l'eau, ils se servent de la rosée du matin et de certains aliments dans lesquels ils la trouvent. 

Alimentation en captivité : granulés complets afin d'éviter que votre chinchilla ne trie sa nourriture. Tous les mélanges sont à proscrire, ils sont souvent trop riches pour nos chichis. Ils leur faudra des aliments pauvres en éléments nutritifs mais riches en cellulose brute et un important besoin en calcium .

L'alimentation se compose de foin , de granulés complets, d'eau et d'éventuelles friandises en petite quantité . Le chinchilla a également besoin de ronger en permanence donc il lui faut des branches, une maison ou pont en bois .

ex : Cholla (squelettes de cactus présents dans leur milieu naturel) 


Le foin : il est important de donner un foin de bonne qualité, bien sec et non poussiéreux. Il servira au bon transit intestinal de votre chinchilla et il lui permettra la bonne usure de ses dents. 


Concernant les granulés, il faut donner exclusivement des granulés pour chinchilla. Les granulés pour autres rongeurs ne conviennent pas. Les granulés Chinchilla Complete de Versel Laga conviennent. Pour l'eau, elle doit être propre donc renouvelée tous les jours, on préférera mettre un biberon afin que le chinchilla ne se mouille pas avec une gamelle d'eau (risque de pneumonie). On nettoiera les éléments à l'eau chaude et/ou au vinaigre blanc. 

Les friandises seront données de temps à autre, on évitera les choses trop sucrées et on préférera les paquets de fleurs séchées et les produits naturels. Toutes les barres sucrées vendues en animalerie sont à proscrire.


Transition alimentaire : 

La transition alimentaire est le fait de passer d'une alimentation à une autre. Elle doit s'effectuer sur 4 semaines. Elle doit être lente et progressive.