mosaique chinchilla

Les Chinchillas de India

Elevage de chinchillas en seine et marne

La Reproduction et l'élevage

La reproduction 

Elle nécessite de bien connaître l'espèce, en effet les chinchillas ne sont pas simple à reproduire. Afin d'éviter tout risque il vous faudra la généalogie de vos chinchillas. Certaines couleurs ne se mélangent pas dû au gène létal. On ne fera pas reproduire deux blanc ou deux Velvet ensemble ainsi que certaines couleurs qu'on peut trouver qu'a l'état homozygote. L'élevage n'est pas simple !!!


Pour faire reproduire deux chinchillas et non forcément pour faire de l'élevage il faudra attendre au moins 9 mois pour la femelle avec un poids de minimum 500 grammes sans quoi cela pourrait être dangereux et vous pourriez perdre de votre femelle. Il faudra aussi s'assurer que vos chinchillas aient certains critères de sélection, poids, beauté du poils, rondeur de la tête et du corps... Il faut garder à l'esprit que l'élevage est un travail de sélection.


Avant de reproduire vos chinchillas il faudra se demander quelques petites choses :

- Ma femelle fait-elle au moins 500 grammes ?

- Quelle est la mutation de mon mâle, suis-je sur que les deux couleurs peuvent s'accorder sans risques ?

- Lorsque ma femelle aura accouchée, aurai-je la place pour séparer le mâle de la femelle pour laisser la femelle se reposer ? en sachant qu'il faut faire au maximum une portée par an, le mâle devra être séparé 9 mois environ. 

- Aurai-je également la place de séparé les petits mâles, des petites femelles arrivé a 3 mois ?

-Ai-je une solution si personnes ne veut des petits ? Un bon élevage sait contrôle sa reproduction.

-Esce que je sait ce qu'il faut faire en cas de difficultés le jour de l'accouchement ? Suis- je en relation avec un vétérinaire NAC ?


Je pense que les questions sont nombreuses, il faut vraiment se préparer pour faire de l'élevage.


Le cycle d’ovulation du chinchilla est de 28 jours. La gestation dure 111 jours.

Parfois, on retrouve un bouchon de saillie (stoppeur) qui permet de définir la date d’accouchement. La femelle entame une prise de pois(entre 20 et 30g par semaine) à partir de la 7 ème semaine.

La femelle a entre 1 et 4 bébés. La moyenne reste cependant de 1 à 2 petits par portée


Les éleveurs sélectionnent avec le plus grand soin leur reproducteur, il évite tout risque de fragilité par rapport à l'espèce. 

Les animaux doivent être sélectionnés avec soin pour leurs qualités de reproducteurs :

o avoir minimum 1 an afin de préserver la croissance de l’animal
o le poids doit dépasser 500 à 550g surtout pour la femelle pour ne pas mettre en danger sa vie!!!!!
o la morphologie doit être parfaite, elle doit être large et massive
o toutes petites oreilles rondes, museau arrondis et large
o en élévage les origines sur plusieurs générations doivent être connues pour écarter tout risque de maladie héréditaire, problème génétique, présence de gène létal (velvet dans la lignée)... qui sont fatales et dégénèrent l’espèce
o provenance d’élevage amateurs sérieux ou élevages professionnels
o avoir une qualité de fourrure impeccable (implantation, clarté, densité)
o croiser avec du standard très régulièrement(toutes les 2 générations)

o pas de dos vouté
o pas de fur-chewing ou autre souci de comportement ou d’agressivité
o pas de malocclusion, problèmes digestifs, respiratoires ou cardiaques de l’animal et surtout dans la lignée de cet animal (parents, frères et soeurs, grands-parents...)


N’oubliez pas qui et si vous avez pu vous procurer un beau chinchilla, sain et en pleine santé, c’est grâce au travail sérieux des éleveurs qui ont sélectionné rigoureusement et pendant des générations tous les chinchillas présentant les meilleurs qualités reproductrices. C’est pourquoi il ne faut pas faire reproduire des animaux de compagnie non sélectionnés et ne répondant pas à des critères suffisants. C’est une évidence, tous les chinchillas ne sont pas aptes à reproduire et il faut bien l’entendre, l'élevage n'est pas un jeu, cela peut être une passion dans le respect de l'animal.