mosaique chinchilla

Les Chinchillas de India

Elevage de chinchillas en seine et marne

Les bébés chinchillas 

Bien choisir son bébé chinchilla :

Le choix de son chinchilla est primordial. On déterminera si on le veut jeune ou adulte. Il faut savoir qu'un jeune bien apprivoisé est toujours mignon, en revanche on peut tout de même s'attendre à un petit changement de comportement lorsqu'il atteint sa maturité sexuelle. On pourra aussi choisir un adulte, son caractère sera sans surprise. Tout est une question de choix. 


On réfléchira bien où on l'achète, en animalerie les bébés chinchillas ne sont pas beaucoup manipulés, ils sont souvent proche d'autres animaux les risques de maladie sont plus grand, ils seront parfois mélangés mâles et femelles très jeune, un risque de portée prématurée est présent si cela fait plus de 6 mois qu'il sont au magasin. On pourra aussi constater que le gabarit des chinchillas en animalerie est souvent trop juste pour la reproduction, donc si vous achetez un couple il y aura des risques, de plus vous n'aurez pas la généalogie de vos chinchillas.

Les élevages amateur ou professionnel sérieux sont les endroits les plus appropriés à l'adoption d'un chinchilla.


Votre bébé chinchilla ne devra présenté aucun signe de diarrhée, il devra avoir les yeux propres, et il devra être actif, il faut donc préférer l'acheter en fin de journée vous le verrez en action. 


A la maison, les chinchillas sont manipulés dès leur plus jeune âge, le caractère des parents est aussi sélectionnés avant la mise en relation des couples.  Votre bébé sera donc sociabilisé avant de partir chez vous, il partira à partir de 12 semaines car il est important qu'il reste avec maman encore un peu de temps après le sevrage (6 semaines). Il partira avec un sac de granulés de 250 grammes afin de faire une transition alimentaire si il y a un changement d'alimentation. 


Il vous sera remis un dossier comprenant, une fiche conseil sur le chinchilla, un contrat d'adoption, l'échantillon de nourriture et la généalogie de votre chinchilla (date de naissance, parents, grand parents...).

En cas de réservation du chinchilla car il n'est pas encore disponible, des photos pourront être envoyées par mail sur simple demande jusqu'au 12 semaines de votre futur bébé.