mosaique chinchilla

Les Chinchillas de India

Elevage de chinchillas en seine et marne

Seine et marne- Les mutations

chinchilla gris standart

Le gris Standart, c'est la couleur sauvage du chinchilla, il a le ventre blanc et les oreilles grise.

chinchilla black velvet

Le Black Velvet

Le gêne velvet est particulier, on peut le retrouver sur différentes mutations de chinchillas (ex : violet velvet, brown velvet...), c'est un gêne dit " létal " car il est à l'état homozygote soit deux allèle, c'est à dire qu'on ne peut pas et surtout qu'on ne doit pas faire reproduire deux chinchillas ayant le gêne velvet. 

Le chinchilla black velvet possède une robe noir foncé sur le dos ainsi que sur la tête et le dessous du ventre blanc.

chinchilla white wilson

Le White "Wilson" est un mélange de blanc et de gris. 

Allèle co-dominant (incomplet) n’existant que sous la forme hétérozygote (homozygote -> facteur létal).

  • Wilson ou Argenté : robe blanche avec les poils de gardes pouvant être noirs, poils gris sur les extrémités répartis sur le corps, oeil noir et oreilles foncées.
  • Mosaïque : robe blanche avec plus ou moins de taches grises claires à foncées de tailles différentes, oeil noir et oreilles foncées.
  • Solid white : robe entièrement blanche, oeil noir ou bleu marine et oreilles foncées (avec parfois intérieur rosé). Seul un léger voile grisâtre est admis autours des yeux et à la base de la queue. Cette mutation est relativement rare et est le whilson d'origine.
  • Albinos : robe ivoire, oeil rougeâtre, oreilles roses très claires et peau sans pigments. Cet animal est porteur d'une tare génétique, il possède souvent des malformations et a une très faible espérance de vie.Inconnu à ce jour.

* White Récessif : White Lowe, la robe est blanche avec un reflet couleur champagne, les yeux sont rouges clairs et les oreilles roses claires.

chinchilla extra dark

L'Ebony

Il défini la couleur plus ou moins foncé du chinchilla, la couleur de la robe est uniforme même sous le ventre. 

On pourra trouver du light ebony la couleur sera plus clair, du medium ebony, et de l'extra dark ebony comme sur la photo. 


chinchilla violet

Violet allèle co-récessif donc n’apparaissant que lorsque l’animal est sous forme homozygote (et se combine aux autres couleurs dominantes dans ce cas). La robe est violette (grise violacée), l'oeil est foncé, les oreilles foncées et le ventre est blanc.

Saphire allèle co-récessif donc n’apparaissant que lorsque l’animal est sous forme homozygote (et se combine aux autres couleurs dominantes dans ce cas). La robe est bleutée (grise bleutée), l'oeil foncé (noir ou rouge foncé), le ventre est blanc et les oreilles rosées

Blue diamond : il s'agit de la seule mutation existante actuellement combinant deux gènes récessifs à l'état homozygote: le violet sullivan + le saphir. Mutation qui fut complexe à obtenir, des années furent nécessaires vu la longueur des gestations des chinchillas, le peu de petits par portées,...D'une couleur bleutée lumineuse, oreilles grises à intérieur rose et yeux noirs ou rouge sombre, son ventre est blanc. 

chinchilla chocolat

Le Tan, combinaison de beige d'ebony, robe uniformément beige, oeil rouge et oreilles roses.

La couleur peut être plus ou moins foncé. Le plus foncé comme sur la photo est appelé Chocolat.

chinchillabeige hétéro

Le Beigeexistant sous forme hétérozygote et homozygote et qui peut également se trouver sous la forme récessive tout chinchilla porteur d’un gène "B", aura l’œil rouge et les oreilles roses :

  • hétérozygote : un allèle gris et un autre beige, le chinchilla a une robe beige et le ventre blanc, l’oeil rosé et les oreilles roses.
  • homozygote : deux allèles "B" donc il n’y a plus de gris, le chinchilla a une robe beige très claire, le ventre blanc, l’oeil rubis et les oreilles roses très claires, avec du bleu nacré.
  • Récessif : il en existe plusieurs, les chinchillas n'expriment leur couleur beige que sous forme homozygote, ils possèdent une robe beige claire, le ventre blanc, les oreilles roses mais certains ont les yeux noirs. Ces mutations sont relativement rares.

ex: Beige sullivan: beige récessif, de la couleur des beiges tower hétérozygote aux yeux des beiges tower homozygote.

Beige rezewski: beige récessif, de la couleur des beiges tower hétérozygotes aux yeux noirs.

chinchilla angora

Les Mutations de Fourrures: 

L'angora gène co-cumulatif qui a comme caractéristique un accroissement de la longeur des poils. Mutation récente, existant dans différentes teintes à ce jour: standard, white, black velvet, beige tower, ebony, violet,...

Le Curlgène co-cumulatif lié au gène ebony provoquant une frisure des poils +- marquée en fonction du degré de curl et d'ebony. Mutation récente existant dans les teintes comprenant de l'ebony: ebony, tan, white ebony.

Elevage de chinchillas en seine et marne